Créer une tisane et un talisman pur soutenir ta joie, ton tonus et l’abondance pour la période yin à venir.
Les 8 Rituels de la Roue de l’Année permettent aux Slowpreneurs de se reconnecter aux éléments de la nature, de s’écouter, se comprendre, comprendre les énergies du moment pour que nos choix, nos réflexions, nos actions et nos célébrations aient plus d’impact.
Ce rituel, comme tous mes rituels de saisons, est un moment d’impulsion pour ta réflexion sur le slowpreneuriat, ton cheminement, tes actes et ta pratique introspective. Comme avec les rituels de lune, ce qui compte, c’est ce que tu vas en faire après coup. Cela va au-delà du rituel, c’est ce qui en fait la puissance.
NB: Tout ce qui est proposé ici sert à te guider dans ta pratique, mais je t’invite à te l’approprier, car ce qui compte, c’est que cela fasse sens pour toi et que le rituel te ressemble.
La magie de Lughnasadh
Le sabbat de Lughnasadh est l’une des huit fêtes qui composent la roue de l’année celtique. Cette célébration (néo)-païenne est ancré dans les énergie d’abondance et de prospérité
Lughnasadh est une période de célébration des récoltes. La Nature nous offre beaucoup d’amour à cette période.
Pour nous Slowpreneurs, la célébration de Lugnasadh invite à faire une pause, pour contempler, créer, jouer, cuisiner, récolter. C’est comme à chaque moment du cycle l’occasion de se connecter aux énergies, de s’unir à la saison.
Lugnasadh est un temps de lumière et d’abondance avant le retour des périodes plus yin du cycle qui favorisent un retour à un phase plus introspective. Nous recevons ainsi humblement les fruits de nos travaux, reconnaissants et conscients de ce temps de lumière et de la prospérité qui nourrira le reste du cycle.
Son origine
Lughnasadh est une célébration baignée de lumière et de convivialité. Elle tire son nom du dieu Lug et signifie littéralement “assemblée de Lug” en vieil irlandais et rassemble les gens pour fêter ce dieu et ses attributs : lumière, savoir, et arts.
C’est le moment de la récolte de tout ce qui a été semé durant le reste du cycle. Les fruits sont gorgés de jus, les épis de blés arrivent à maturité. C’est un moment de partage et de convivialité avant de basculer dans l’introspection à l’automne.
On remercie la terre et on sacrifie une partie de la récolte en offrande pour signifier notre reconnaissance.
C’est une période du cycle ou les jours raccourcissent petit à petit et ça se sent. Il est temps de faire nos réserves pour entrer dans la période sombre.
Comment célébrer Lughnasadh chez toi?
Voici 3 suggestions complémentaires au rituel que je te propose à la fin de ce livret, pour nourrir ton corps, ton âme et ton esprit.
Pour renouer avec ton corps
Le corps a une place formidable dans la prospérité d’une entreprise. C’est d’ailleurs un des maillons manquant de l’entrepreneuriat “conventionnel”. Renouer avec son corps et son intelligence permet d’ancrer tes intentions afin de passer à l’action.
L’été est une période propice pour renouer avec son corps, via la proximité de la nature, l’ancrage à la terre, les sensations liés aux éléments et à tes sens.
C’est personnellement une période où je marche le plus possible pieds nus dans l’herbe, je respire dès que possible le parfum des lavandes, j’écoute le bruit des grillons et des rainettes et je saute sur toutes les occasions pour me baigner.
Le sabbat de Lughnasadh c’est le sabbat du feu et de l’eau, alors si tu habites près d’un point d’eau, va à sa rencontre en te baignant en pleine conscience.
Pour nourrir ton ame
Ce sabbat fait appel à la créativité, par un de ses symboles forts : l’art.
C’est le moment de te connecter à ton âme en faisant quelque chose avec tes mains, comme une couronne de blé dans laquelle tu repiques des fleurs des champs. Les anciens les ornaient de rubans verts et les accrochaient ensuite à leur porte pour favoriser la prospérité et la fertilité.
Mon rituel de slowpreneure pour Lughnasadh
Fidèle à mon habitude, je ne te propose pas un mais deux rituels, tous les deux orientés sur la magie des plantes, qui sont des alliées précieuses pour le moral des slowpreneurs.
Rituel # 1 : Ta tisane de slowpreneure
Si tu as accès à la nature sauvage, c’est l’idéal. Sinon, tu peux trouver ces plantes sur le marché ou chez un herboriste. L’idée est de récolter à la main et faire sécher tes plantes pour préparer un breuvage que tu pourras boire tout l’hiver.
Si tu es en nature, je t’invite à ne prélever que 10% de ce qu’il y a autour de toi
Si tu utilises des plantes que tu as cultivées toi-même, ce type de rituel te permet de créer un lien avec la plante et d’ancrer ton intention, tout au long de la pousse de la plante.
Pour faire sécher tes plantes, l’idéal est d’avoir un petit séchoir, que tu peux confectionner avec un cadre et du grillage fin. Mais tu peux aussi faire comme moi et faire sécher des petits bouquets tête en bas dans un endroit peu humide.
Je te donne mes deux recettes préférées pour une vie de slowpreneure. Elles m’ont été transmises par Sandrine Bauer, productrice de Plantes aromatiques et médicinales dans le Lot:
- La Joyeuse : Millepertuis, Mélisse, Estragon, Laurier noble, Verveine citronnée
- La Tonique : Romarin, Menthe verte, Sauge officinale, Sureau, Mauve
Tu peux aussi créer ta propre tisane en jouant sur les vertus des plantes pour nourrir ton intention.
Rituel # 2 : Ton talisman d’abondance
Une autre façon agréable de profiter de la magie de plantes de manière consciente et créative, est la réalisation un talisman d’abondance.
L’idée est de créer ton talisman, comme tu le ferais pour un smudge en associant des plantes et des fleurs fraîches, puis de le faire sécher ensuite.
Tu peux aussi faire sécher les plantes, puis les glisser dans un pochon en coton bio, c’est plus pratique, mais moins esthétique je trouve.
Je te conseille de cueillir tes plantes le matin tard, afin que la rosée se soit évaporée.
Voici une sélection de plantes pour ce talisman :
- Menthe : argent, prospérité, protection de la maison
- Cannelle : abondance
- Romarin: accompagne le renouveau. Briser une habitude, s’ouvrir à plus de créativité ou à une nouvelle vie. Protège la maison
- Cèdre : chasser les énergies persistantes après un désencombrement
- Lavande: apaise le mental, réduit la dépression, aide à la méditation
- Laurier : soulage les fatigues et les tensions
- Verveine : pour se protéger des émotions négatives
Prends le temps de te poser, de t’ancrer avant de réaliser ce talisman.
Je t’invite à choisir 3 plantes (pour la trinité), dont au moins la menthe et/ou la cannelle, en lien avec l’abondance et à les relier par un fil de lin ou en raphia.
Tu peux ajouter une intention d’abondance manuscrite sur un morceau de papier. Je t’invite à terminer ton intention avec “pour le bien de tous”, afin de ne pas solliciter un déséquilibre dans la réalisation de ton intention. Puis à plier le papier en trois, et à dessiner une spirale dans le sens des aiguilles d’une montre, pour amplifier et signifier un flux d’abondance perpétuelle. Et enfin à rouler le papier pour pouvoir le glisser dans ton stick.
Tu peux aussi ajouter un cristal de roche ou de la tourmaline pour amplifier ton intention.
Bon rituel
avec amour et gratitude,
Emilie.