L’année 2022 a été un long hiver de réflexion pour moi, sur le slowpreneuriat, sur mon alignement avec l’activité de slowpreneurs.com et les formats d’accompagnements proposés, sur mon rapport à la prospérité et ma contribution au passage à l’ère de la régénération.
L’année avait mal commencé, avec le départ de Thibaut de l’équipe, la veille du lancement de la première édition de Ré-Générateurs, que nous devions co-faciliter ensemble, mais j’ai continué à creuser 3 ressources découvertes en 2021 :
- ma satisfaction à faciliter et à participer à des communautés (notamment avec la création de Mycélium)
- le Design Humain et son utilisation appliquée au slowpreneuriat (que j’inclus désormais dans mes coachings Evolution)
- le Leadership Régénératif, auquel je me suis formée et que j’explore désormais collectivement au sein de Re-Générateurs
A l’automne, suite à une conférence donné par Daniel Christian Wahl sur les cultures régénératives, dans le cadre du cursus en Leadership Régénératif, que j’ai suivi auprès de Laura Storm et de la Regenerators Accademy, mon éco-anxiété est montée en flèche, ainsi que mon découragement : j‘avais l’impression de faire un travail de fourmis et que mon impact sur le monde était vain. L’envie de laisser tomber l’entrepreneuriat, les accompagnements et le monde digital pour renouer avec mes activités artistiques d’avant 2012 a ressurgit.
Et si ce que nous avions de mieux à faire, nous les Humains, vu l’état de la planète, c’était de l’art ? Et si tout le reste n’était qu’une agitation vaine vers une fin de notre espèce annoncée ? Cette idée n’est pas encore complètement sortie de ma tête aujourd’hui et il se peut que 2023 donne un nouveau visage à mes activités.
Bref, ce vendredi 14 octobre 2022, j’ai pris mon clavier pour écrire les mots du moment. Les voici :
It’s 2.42 p.m on a grey Friday
From my news feed I can’t look away
Where is the fountain of joy to refresh my soul?
There is no such things in my endless scroll
Burn out people, burn out planet
Who is playing this war on life quintet?
My heart is pinched, my soul is torn
What means “future” for the unborn?
Where is the ocean of hope to rock my soul?
Could we as a generation still play a role ?
Between world war threats and eco-grief
I feel few room for our relief.
I close my eyes, use words for play
Go for a walk, put my hands in clay
Where is the river of peace in my soul ?
Should I let the words feed the hole ?
Again on Monday I will to the cause commit
but for the moment I don’t feel legit
I do my best at slowing down
Enjoying the fall and its yellow-brown.
Et toi? Ressens-tu de l’éco-anxiété? As-tu l’impression que ton activité manque de sens ou de créativité? N’hésites pas à m’envoyer un email ou DM pour partager ton ressenti avec moi.